La cuisine à induction a le vent en poupe, une technologie appréciée pour sa sécurité, son efficacité, ainsi que la précision et le confort qu’elle procure. La réactivité est instantanée, mais seuls le fond du récipient et son contenu chauffent, pas la surface vitrocéramique. Autres détails intelligents : la sécurité enfant ou la fonction stop-to-go, qui permet d’interrompre la cuisson à tout moment et de la reprendre sans devoir rien régler à nouveau, rendent la préparation des repas sûre et agréable.

Une utilisation bien pensée

Les champs à induction modulables apportent un surplus de confort. Ils permettent de fusionner deux zones de cuisson, voire plus, pour former une surface XXL (fonction Bridge). Et si, à l’instar des grands chefs, vous souhaitez cuire, rôtir et faire fondre simultanément à des températures différentes, la surface peut être simplement scindée en trois zones.
L’induction à zone de cuisson totale compte indubitablement parmi les fonctions phare. Ces tables ne comportent aucune zone prédéfinie : on utilise toute la surface vitrocéramique. Il suffit de poser poêles, casseroles et marmites. Le nombre d’ustensiles, leur positionnement ainsi que leur taille sont identifiés automatiquement. Il est donc possible de déplacer les récipients sans procéder à de nouveaux réglages, étant donné que les champs à induction mémorisent le niveau de chauffe réglé et les transfèrent au nouvel emplacement.

Des fonctionnalités pratiques

Les capteurs de cuisson et de rôtissage s‘avèrent très précieux. Ils évitent toute cuisson excessive, surchauffe ou brûlure des préparations. Autre programme bien pratique : le Guided Cooking. Fort de ses capteurs, de ses fonctions automatiques et de ses conseils, il accompagne l’utilisateur pour effectuer les bons réglages au fil des étapes, soit sur l’écran tactile, soit – si la table de cuisson est intelligente ou connectée – sur smartphone ou tablette, via l’une des nombreuses applications de recettes.
Il est par ailleurs possible de combiner plusieurs types de foyer, en intégrant par exemple un champ au gaz dans une table à induction. Ou encore en implantant plusieurs modules comme induction, électricité, gaz et teppan yaki (pour préparer la viande, le poisson, les légumes et les desserts sur une plaque chaude en acier).