Q : Pourriez-vous nous présenter Néo Cuisines et nous décrire l’activité de votre société ?
F.M : Il s’agit de la conception et de la réalisation de cuisines sur mesure, avec une particularité. Contrairement aux cuisinistes traditionnels, je n’ai pas de magasin physique, mais un showroom mobile : un fourgon entièrement aménagé avec des meubles de cuisine et des échantillons, afin que le client puisse se projeter immédiatement dans son projet. Je me déplace dans le Morbihan et le Finistère Sud.
Q : Quelle est la différence en termes d’offre que vous apportez sur le marché ?
F.M : La prise en charge est totalement différente. En me rendant directement sur place, je constate immédiatement les impératifs techniques (électricité, luminosité, plomberie existante…), ce qui permet de se rendre compte immédiatement des possibilités de chaque agencement. Les clients sont également chez eux, dans leur zone de confort, ce qui facilite grandement la projection. Je m’adapte aussi à leur emploi du temps et non l’inverse, car je n’ai pas les horaires fixes d’un magasin.
Je travaille avec plusieurs équipes dans le domaine de la rénovation, ce qui me permet de prendre en charge des projets clés en main du sol au plafond, car le but est de faciliter au maximum la réalisation du projet pour les clients. Ils me définissent parfois comme une “maître d’œuvre ou une architecte de la cuisine”, ce sont leurs mots, pas les miens ! Je me suis également fait certifier en décoration d’intérieur afin de pouvoir apporter une solution globale et complète aux clients, car une cuisine fait, à mon sens, partie d’un projet d’aménagement global et donc de décoration. Une fois le chantier terminé, je propose un suivi de pose personnalisé de 5 ans à raison d’une visite annuelle, afin de répondre aux questions et de m’assurer de leur satisfaction. Pour moi, la qualité de service est primordiale dans mon approche et c’est ce que je souhaite mettre en avant.
Q : Pourriez-vous nous expliquer votre fonction, votre parcours, et la raison qui vous a poussé à adhérer aux Agenceurs de Cuisines (ADC) ?
F.M : Je suis la gérante d’une société que j’ai créée moi-même il y a 2 ans. Auparavant, j’ai vendu des cuisines pendant près de 15 ans. Après avoir travaillé pour trois enseignes de cuisines et avoir occupé divers postes (assistante commerciale, vendeuse, adjointe de direction), j’avais envie de voler de mes propres ailes et surtout de pouvoir créer une entreprise à mon image et avec mes valeurs, car je ne me retrouvais plus dans certaines politiques de cuisinistes. Je voulais vraiment être la spécialiste et l’interlocutrice unique de mes clients et pouvoir décider de mes fournisseurs et partenaires. Je voulais proposer une offre différente du marché actuel et surtout avoir une démarche personnalisée, contrairement aux formats standardisés que l’on retrouve malheureusement un peu partout. Chaque personne et chaque projet est unique selon moi, et je voulais vraiment m’inscrire dans cette démarche de personnalisation.
Le réseau ADC permet d’avoir la flexibilité d’un indépendant tout en faisant partie d’un réseau d’agenceurs (et non de vendeurs). C’est pour moi un gage de qualité, tant dans la démarche que dans le savoir-faire. En tant qu’indépendante, il permet aussi d’avoir accès à des conditions d’achat intéressantes sans pour autant “avoir de comptes à rendre”. C’est donc la force de la raison en gardant sa totale indépendance.
Q : Quelle est exactement l’activité d’ADC ? Pourriez-vous nous éclairer sur le réseau ADC ?
F.M : C’est avant tout un réseau d’agenceurs et donc de professionnels. Je ne pense pas me tromper en disant que ceux qui intègrent ce réseau ont déjà tous une solide expérience dans le domaine de la cuisine aménagée. Choisir un professionnel du réseau ADC pour le client est gage d’une qualité de service et d’un niveau d’exigence supérieur pour la réalisation de son projet. Nous ne sommes pas vendeurs, mais agenceurs, et si la nuance peut paraître mince à l’oral, dans les faits, elle est bien là, car il s’agit de proposer une offre différente et complète.
Q : Quelles sont les cuisines les plus tendance, les plus en vogue aujourd’hui ?
F.M : Le vert sauge a le vent en poupe, tant sur les façades que sur les murs de cuisine, et il est associé au bois pour lui conférer un aspect chaleureux. Les clients optent pour des cuisines minimalistes, sans poignée, où rien ne doit dépasser, mais ils veulent avoir une identité forte, et c’est ce que je propose notamment avec des crédences personnalisées.
Q : Pourriez-vous nous décrire la cuisine moderne de 2024 ? Avez-vous déjà une idée des nouveautés et innovations ?
F.M : Les teintes profondes qui sont déjà bien implantées en 2023, telles que le vert forêt, le vert bouteille ou le bleu nuit, seront très certainement à leur apogée l’année prochaine. Le bois restera une valeur sûre et, associé à ces teintes, il leur donnera un aspect noble. Le beige et le gris perle pourraient eux aussi connaître leur plein essor pour des intérieurs doux, chaleureux et sobres.