Programmes automatiques, confort, mise en réseau : tels sont les trois grands atouts des appareils dernières générations. Fours, cuiseurs, champs de cuisson, ils sont équipés de bien des fonctions pratiques pour épauler au quotidien les utilisateurs, même les moins expérimentés. Le recours à la commande vocale et à l’intelligence artificielle donne naissance à̀ des modèles de plus en plus intelligents, polyvalents et performants, propulsant la préparation des repas quotidiens dans une nouvelle ère.

La polyvalence en maître mot
Idéalement, on laisse les appareils aux fourneaux, en toute confiance. Des programmes automatiques et des fonctions d’assistance transforment l’utilisateur ou l’utilisatrice en chef étoilé. Astuces culinaires, vidéos et suggestions de recettes font partie du lot. Une fois la recette rêvée déterminée, on envoie les instructions relatives à la préparation directement au four pour qu’il se règle lui-même. Il ne reste qu’à attendre le résultat! Il est également possible d’en apprendre davantage sur les aliments, leurs valeurs nutritionnelles, la manière de les préparer, notamment des détails sur les épices et les aromates.

Mise en réseau et application
La mise en réseau de l’électroménager bat son plein. Capables d’échanger des informations les uns avec les autres, les appareils sont de plus en plus sophistiqués. Des capteurs performants saisissent les habitudes de chacun et proposent des optimisations, ce qui permet d’économiser du temps, des capacités ainsi que des ressources. Par ailleurs, de nombreuses applications donnent moult astuces et suggestions pratiques comme des types de préparation, des propositions d’alimentation ou des recettes, sans oublier des informations relatives au nettoyage, à l’entretien et à la révision des appareils. Fini le stress de se demander si le four est bien éteint ! Il suffit d’interroger son app et, le cas échéant, de l’arrêter à distance. Et si vous mettez votre plat de lasagnes au four en quittant la maison, vous pouvez lancer la cuisson avant de rentrer chez vous. Ainsi, tout est prêt quand vous arrivez. Vous pouvez aussi modifier un programme en cours et garder un œil sur le temps de cuisson. Un message peut vous avertir que le cycle est terminé́. La mise en réseau et la présence d’une caméra intégrée permettent même de jeter un coup d‘œil dans le four, où que vous vous trouviez. Quant au contrôle et à la commande, rien n’empêche de l’effectuer directement sur l’appareil, de manière traditionnelle, ou via mobile avec les apps correspondantes. À cela s’ajoute la commande vocale, de plus en plus prisée. Rien d’étonnant, vu que cette fonction est bien pratique lorsqu’on a les mains pleines de pâte !

Une alimentation saine
De nos jours, l’alimentation, la préparation saine des repas, l’exercice physique et le bien-être sont autant de thèmes qui nous tiennent à cœur. Les appareils modernes et leurs auxiliaires aident à préparer des mets sains, en respectant les aliments. Des capteurs et toute une série de programmes veillent par exemple à̀ ce que le four combiné et le cuiseur-vapeur reçoivent la quantité́ optimale de vapeur pour fonctionner de manière respectueuse. L’expérience est positive et le résultat, garanti.

Des appareils esthétiques et économiques
Les fabricants ont compris à quel point la gestion parcimonieuse des ressources et l‘efficience énergétique nous importent. Chaque nouvelle génération d’appareils parvient à̀ afficher des valeurs encore plus sobres que la précédente. Acheter de l’électroménager dernier cri vaut la peine : outre les innovations techniques et les nouvelles applications pratiques, les frais sont rapidement amortis grâce aux valeurs d’utilisation plus faibles. Certes, les appareils ont tendance à̀ être cachés dans les cuisines modernes, mais ils sont souvent de véritables icônes de design. La génération actuelle se caractérise par des matériaux de qualité́ associés à de nombreuses options d’individualisation selon les goûts tout personnels.