Ces deux dernières années surtout, nombreux sont ceux qui ont découvert le plaisir de mitonner des petits plats et d’essayer de nouvelles recettes. La cuisine maison doit être savoureuse mais aussi simple et, en semaine, ne pas prendre trop de temps ni donner trop de travail. Dans ce contexte, rien de mieux – pour les débutants aussi – que les nouveaux champs à induction et les fours de dernière génération, équipés de nombreux assistants.

Avec les nouvelles tables de cuisson dotées de fonctions dédiées au confort – et le soutien de l’intelligence artificielle – cuir, rôtir, mijoter et griller devient un véritable jeu d’enfant : selon ses exigences, l’utilisateur est délesté de beaucoup d’étapes en cuisine. Les champs identifient par exemple le positionnement et la taille des poêles ; ils sont capables de se fondre en une vaste zone de cuisson ou de se séparer automatiquement, en fonction du volume et de la forme du récipient. Les niveaux de puissance ou les temps de cuisson sont définis par zone, d’une simple pression du doigt. Si l’utilisateur n’est pas sûr de la température idéale pour préparer son met, les programmes d’assistance lui viennent en aide. Une brève notice et les réglages conseillés s’affichent sur l’écran.

MIELE : La table à induction KM 7999 garantit un espace flexible jusqu’à cinq récipients et se commande via un écran tactile. Si un ustensile est posé sur la surface de cuisson, une zone colorée correspondante apparaît.

Technologie de capteurs de température

La technologie intelligente de capteurs de température garantit une cuisson ou un rôtissage en toute sérénité. Les capteurs de cuisson et de rôtissage surveillent et règlent tout. Résultat : les plats ne sont ni trop cuits, ni brûlés ou desséchés. Pour le steak parfait, la poêle est automatiquement chauffée à la température optimale et les réglages, commandés avec la plus grande précision. Les champs à induction permettent même de cuire sous-vide grâce à un capteur sans fil. Ce dernier mesure la température de l’eau au degré près, la transmet automatiquement à la table puis veille à ce que le réglage soit strictement maintenu.

La température à coeur pour le rôtissage se base sur la même technologie avec une sonde sans fil confortable. De nombreuses tables sont équipées de fonctions supplémentaires, comme la répartition des champs en trois zones avec puissance prédéfinie : forte (pour saisir à feu vif), moyenne (pour cuire) et faible (pour faire fondre). Cerise sur le gâteau : les réglages suivent la poêle lorsqu’on la déplace.

SIEMENS : Discret, le modèle blackSteel convainc par sonapparence sobre et chic à la fois. L’acier brossé, dont la teinte sombre joue avec l’incidence de la lumière, entre noir et anthracite, se marie parfaitement au verre immaculé deepBlack.

Reconnaissance automatique du niveau de puissance

Si on sonne à la porte, une fonction Stop&Go ou pause peut sauver le repas. On règle d’une pression du doigt toutes les zones de cuisson au niveau le plus faible afin de pouvoir laisser brièvement les fourneaux sans surveillance. Une nouvelle pression suffit à réactiver automatiquement tous les champs au niveau de puissance respectif préalablement défini. Et si, pendant la cuisson ou le rôtissage, le champ est éteint par inadvertance, tous les réglages sont rétablis d’un simple clic.

Cuisson au gril sur la table

Nous adorons tous la cuisson au gril, et pas seulement dehors. C’est la raison pour laquelle certains champs à induction sont équipés d’une fonction de capteur gril. Elle s’active automatiquement dès que l’accessoire adapté au gril, comme un plat en inox à barbecue ou teppan yaki, est placé sur le champ de cuisson.

AEG : Poêle ou plancha, la table de cuisson FlexiBridge XT, avec hotte aspirante intégrée, accueille des ustensiles de cuisine de toutes tailles. Elle permet de combiner jusqu’à quatre zones de cuisson, qui peuvent être fusionnées à l’envi de part et d’autre du plan de cuisson.

Futées et connectées

La plupart des tables actuelles sont dotées du WiFi. Outre leur pilotage via app ou commande vocale, elles peuvent aussi être connectées à une hotte adaptée. La puissance d’aspiration s’ajuste automatiquement au cycle de cuisson choisi et garantit une bonne qualité de l’air dans la pièce.