Les plans de travail ont beaucoup à offrir et doivent endurer bien des mauvais traitements. Ils doivent résister aux couteaux aiguisés, aux poêles brûlantes, à divers liquides tout en faisant bonne figure. En effet, éléments stylistiques majeurs pour relier harmonieusement toutes les zones de travail, ils posent la touche finale à une nouvelle cuisine.
Céramique
Les plans de travail exclusifs en céramique sont actuellement très prisés. Imperméables, résistants à la chaleur, robustes, ils convainquent par leur dureté́ exceptionnelle, capable d’encaisser les entailles des couteaux, les coups et les chocs sans en subir les traces. Les pores fermés du matériau rendent sa surface très hygiénique pour une utilisation quotidienne, même au fil des ans.
Fenix
Le Fenix est un laminé extrêmement mat soumis à un nano-traitement en surface qui est étalé́ sur un support solide. Ultrarésistant, frottements et égratignures le laissent de marbre. Ce matériau supporte particulièrement bien l’exposition aux produits chimiques et aux solvants et peut, de ce fait, être entretenu avec des détergents courants contenant de l’acide.
Bois massif véritable
Les essences dures comme l’érable ou le hêtre sont prédestinées à servir de matière première pour des plans de travail en bois massif. Les surfaces décoratives en bois nervuré confèrent son caractère à la cuisine et invitent à les caresser. Ces plans de travail ne résistent pourtant pas à n’importe quel mauvais traitement : les casseroles brûlantes posées par inadvertance risquent de laisser des cercles. Des traces d’usure comme des rainures ou des griffures apparaîtront au fil des ans, mais c’est précisément cette patine qui plaît lorsqu’on opte pour du bois.
Inox
L’acier inoxydable est également le matériau des cuisiniers professionnels. Il est robuste, résistant aux acides et à la soude caustique, hygiénique et facile à entretenir. Il est exempt de toute couche qui pourrait s’abîmer ou s’écailler. L’inox supporte en outre parfaitement la chaleur. Des décennies de nettoyages simples ne lui font pas perdre son brillant, mais la moindre goutte, même d’eau, laisse des traces momentanées.
Pierre naturelle
Le granit est le matériau des plans de travail par excellence. Plus résistante que l’acier, cette pierre reste de marbre face aux entailles et aux brûlures – même à celles d’une poêle provenant directement de la table de cuisson. L’humidité́ non plus ne l’abîme pas. Étant donné que les pierres naturelles sont également très populaires comme crédences et dalles de sol, elles ouvrent des possibilités d’agencement insoupçonnées dans la cuisine.
Verre
Ce matériau dégage indéniablement une sensation de noblesse et d’élégance. Il est possible d’obtenir des verres colorés par technique d’impression ou de laquage sur le verso. En jouant avec la juxtaposition des meubles et en y associant des effets lumineux, le verre teinté pose des accents intéressants dans la cuisine. Des procédés de durcissement garantissent sa résistance aux griffures.
Matières minérales
Elles offrent la solution parfaite pour quiconque recherche un plan de travail sur-mesure. En effet, elles sont très malléables et permettent de réaliser une finition sans le moindre interstice. Elles semblent donc coulées d’un seul tenant. Hygiéniques et sans danger pour les aliments, ces plans de travail supportent toutefois mal la chaleur. Si les griffures restent imprimées, ces petits défauts se corrigent néanmoins facilement.
Pierre artificielle
Les pierres artificielles, appelées notamment composites de quartz, quartz ou granit, ressemblent à s’y méprendre à la pierre naturelle. Elles se déclinent dans de nombreux coloris séduisants. Faciles à entretenir, ces surfaces composées d’un mélange de matériaux naturels et synthétiques résistent aux chocs et à la chaleur. La teneur en quartz est supérieure à celle des autres éléments du matériau compo- site. Toutefois l’aspect visuel de la pierre naturelle ne peut être copié à l’identique.