L’utilisation optimale de l’espace est stratégique dans toute planification d’une cuisine, surtout quand elle est exiguë. Les cuisinistes font la chasse au moindre centimètre carré utile pour organiser l’espace de rangement au mieux, ce qui permet d’exploiter au maximum le volume à disposition. Des meubles futés contribuent aussi à faciliter le bon déroulement des tâches. Des charnières intégrant une technique innovante et peaufinée à l’extrême garantissent un confort total dans les mouvements d’ouverture, de fermeture et d’amortissement.

L’accent est mis sur la logique, la proximité, la rapidité, l’ergonomie et l’accès facile et sans effort à tout objet ou denrée rangés. D’une manière générale, il convient de planifier des télescopiques qui affichent le meilleur rendement de rangement. Quant aux placards hauts, ils brillent par leur capacité de stockage. Ces meubles peuvent être dotés de nombreux équipements intelligents, notamment des éléments coulissants. En effet, ils sont facilement accessibles et présentent un bon aperçu des provisions qu’ils renferment.

Les placards

Les placards hauts dotés de systèmes de portes aux dimensions généreuses offrent beaucoup d’espace de rangement utile. Une légère pression sur la façade du meuble provoque son ouverture comme par magie, sans le moindre effort, grâce à l’assistance électrique ou mécanique. Le panneau s’arrête dans la position souhaitée et se referme silencieusement, en douceur, grâce au système d’amortissement intégré. Les tiroirs et coulissants extra-larges, hauts ou bas, qui abritent un gros volume de rangement, s’ouvrent et se referment de nos jours sans le moindre bruit ni effort, même lorsqu’ils sont lourdement chargés. Bien pratiques, les nouveaux systèmes de rangement pour les tiroirs font des miracles question organisationModulables, ils s’adaptent à chaque article à stocker indépendamment de sa taille et de sa forme, permettant de toujours garder un aperçu du contenu du meuble et de maintenir chaque objet bien en place.

Les boites de conservation

Les boîtes de conservation rivalisent d’esthétisme pour garder les denrées alimentaires courantes comme sucre, farine, café, musli ou autres pâtes. Fortes de leur design attrayant – décliné en différentes couleurs – elles n’ont pas à se cacher dans les placards et peuvent trôner sur n’importe quelle table sans dénoter. Empilables, ces boîtes occupent un minimum de place, dans un meuble comme sur une étagère.

Les plateaux tournants

Qui ne connaît pas la problématique des coins perdus sous le plan de travail ? Il existe aujourd’hui diverses solutions pour les meubles d’angle. Le grand classique de la catégorie est doté d’un plateau tournant, parfait pour ranger saladiers, casseroles et boîtes en plastique. Il existe aussi l’ensemble Le Mans, un système rotatif astucieux qui se déploie élégamment en présentant les étagères hors du meuble et permet d’utiliser le moindre centimètre carré d’espace. Les niches confèrent un accent marqué à toute cuisine. Ces étagères ouvertes séduisent par leur polyvalence. Range épices, porte-couteaux magnétique, dérouleur à papier ménage ou râtelier à verres, elles se caractérisent toutes par la tendance à ne pas vouloir tout cacher. L’idée est de conserver tout sous la main, comme un pro.

Les effets d’optiques

Tiroirs et placards peuvent briller grâce à des effets optiques spectaculaires. Ils peuvent par exemple être parés de profilés LED pour diffuser un jeu de lumière et de transparence ou de cadres en verre avec insert éclairé. Ces systèmes garantissent un éclairage soit indirect des plus pratiques, vers l’intérieur du meuble, soit vers l’extérieur, pour poser des accents lumineux spécifiques.