Au moment de choisir une hotte aspirante, il convient de trancher entre recyclage et évacuation. Mais nous décidons aussi du look, de la forme, du fait qu’elle soit intégrée, murale, tête libre, au plafond, îlot ou sur table de cuisson.

Dans les cuisines à vivre contemporaines, la puissance d’aspiration et la capacité à neutraliser les odeurs sont déterminantes. Le fait de se sentir bien chez soi dépend également du choix du système de hotte. La première question est de déterminer si elle sera à̀ recyclage ou à̀ évacuation. Cette dernière fonction envoie les émanations de cuisson, odeurs et humidité incluses, vers l’extérieur via un conduit éponyme. Cette solution implique de percer le mur extérieur. De l’air frais est acheminé de dehors pour remplacer celui qui a été évacué afin d’éviter toute sous-pression. Le recyclage, au contraire, aspire l’air à travers plusieurs filtres, le nettoie des graisses et des odeurs avant de le renvoyer dans la cuisine.

Les critères à prendre en compte pour une bonne efficacité
L’efficacité d’une hotte pour venir à bout des émanations, des graisses et des odeurs dépend de plusieurs critères : sa taille, sa puissance d’aspiration par rapport à la surface de base de la cuisine, la fréquence et l’intensité́ d’utilisation des fourneaux, sans oublier son positionnement ou sa forme. La qualité de ses filtres, qu’ils soient en métal ou en charbon actif, ainsi que leur nettoyage régulier, conforme aux recommandations du fabricant, n’est pas non plus à négliger.

Les systèmes downdraft
Les aérateurs de plans de cuisson – dits hottes de tables ou escamotables – ainsi que les champs à induction si tendance, avec aérateur intégré, aspirent les émanations vers le bas, défiant les lois de la physique. Par conséquent, les modèles downdraft nécessitent une puissance de ventilation nettement supérieure à celle des autres types de hottes. Il existe par exemple des anneaux en silicone destinés aux couvercles d’ustensiles de tailles diverses qui permettent d’optimiser davantage l’efficacité de l’aérateur pour venir à̀ bout de toutes les émanations, même provenant

En cette période d’économies d’énergie, de durabilité, de conscience écologique et de protection de l’environnement, le choix du système de hotte est primordial.