Les hottes aspirantes se déclinent en autant de formes que de types d’utilisation. La hotte la plus appropriée dépend des caractéristiques de la cuisine ainsi que des exigences du maître des lieux en termes de design et de fonctionnalité. Pourtant, une règle s’applique dans tous les cas : elles doivent aspirer les émanations au plus près de la source, de manière efficace et systématique. Hottes design pour les plus exigeants en termes d’esthétisme, hottes intégrées discrètes ou aérateurs de plans de cuisson, il y en a pour toutes les envies. Technique, puissance, longévité et consommation exemplaires : les appareils modernes sont à la pointe de la technologie. Aperçu des différents types de hottes :

Hotte îlot/cheminée indépendante

Ce type de modèle est suspendu au plafond de manière indépendante au-dessus de l’îlot de cuisson.

Hotte tiroir

Intégrée dans un meuble haut, elle ne laisse apparaître que le bandeau de commande à faire coulisser pour la mettre en marche. Après utilisation, la hotte tiroir est escamotée et disparait derrière un cache.

Hotte murale ou tête libre

Ce type de hotte trône au-dessus de la table de cuisson, adossée à un mur. La variante classique, en inox – parfois associée à des éléments en verre –, est la plus prisée. Très ergonomique grâce à son plan incliné, la hotte tête libre garantit toute liberté de mouvement à la personne qui s’active aux fourneaux.

Hotte plafonnier

Ce modèle est implanté dans le plafond qu’il décore par son design plat et élégant. Il est particulièrement discret et apporte une note de légèreté à l‘agencement de la pièce. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, cette hotte sert par exemple d’éclairage comme élément esthétique. Sur simple pression de la télécommande, elle descend pour venir se placer à hauteur optimale et absorber efficacement les émanations de cuisine. La solution idéale pour tous ceux qui privilégient à la fois le design et la fonctionnalité.

Hotte de table ou aérateur de plans de cuisson

Ce nouveau type d‘appareils allie deux fonctions et facilite la cuisson des repas. Directement intégré dans la table, il aspire les vapeurs latéralement, directement depuis le récipient. L‘avantage : ces systèmes sont particulièrement discrets, mais il faut disposer de la place nécessaire dans le placard bas. Le bac de rétention peut être vidé et se nettoie au lave-vaisselle.

Hotte downdraft

Ces hottes escamotables, de table, se situent derrière le champ de cuisson, dans le plan de travail, et peuvent être déployées sur toute leur hauteur. Les hottes downdraft se distinguent souvent par un look particulièrement séduisant.