Les matériaux utilisés détermineront l’allure de votre cuisine. Deux choix s’offrent à vous : un style harmonieux avec les autres pièces de la maison ou au contraire une rupture nette pour différencier l’espace. Vous préférez mettre en avant les fonctionnalités techniques de votre cuisine, jouer la carte de l’élégance ou faire ressortir son côté convivial ? Le choix des matériaux et leur caractéristique dominante ou non sont essentiels.
Définir l’atmosphère de votre cuisine
Qu’il s’agisse du sol, des façades, du plan de travail ou encoredes crédences, les matériaux sont décisifs. Si vous optez pour du bois, vous obtiendrez un rendu chaleureux et naturel. La pierre garantit quant à elle un esthétisme intemporel. Envie de jouer avec les reflets ? Le verre est la solution. Pour une élégance froide, pensez au métal. Enfin, des matières minérales comme le corian permettent d’élaborer des formes spécifiques.
Pensez aux associations de matériaux
Et pourquoi ne pas associer les matériaux ? Aujourd’hui, la cuisine se détourne des règles pour mélanger des matériaux et motifs inattendus. Résultat : plus d’intensité, de contraste et de structure pour une atmosphère unique. Plus qu’une simple juxtaposition, il s’agit d’un mariage savamment dosé : ni trop, ni trop peu. Echantillons et conseils d’agenceurs de cuisines sont indispensables pour trouver les associations de matériaux qui vous correspondent.
Inspirez-vous des tendances actuelles
Ces dernières années, le mélange de matériaux à base d’éléments naturels comme le métal, le verre, le béton et la céramique ont séduit de nombreux consommateurs. Une cuisine au style industriel, qui allie élégance et sobriété. Pour un rendu plus chaleureux, le bois est incontournable. Associé à du métal, il donne une touche pragmatique à la modernité. Pour une invitation à la convivialité, pensez à une alliance avec la pierre.