Une petite cuisine est souvent considérée comme difficile à agencer. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour optimiser l’espace. Praticité, fonctionnalité et luminosité sont les maîtres mots pour aménager votre pièce !
Optimiser les espaces de rangement
Pour disposer d’un maximum de rangements, les meubles hauts sont à privilégier. Ils permettent une utilisation optimale sans restreindre l’espace de travail. Si cela est possible, vous pouvez opter pour des meubles recouvrant tout un pan de mur avec four et micro-ondes intégrés. Les rangements doivent eux aussi être fonctionnels. Misez sur des tiroirs et casseroliers ergonomiques, avec séparateurs, et suffisamment grands pour entreposer des accessoires hauts du type robot ménager. Pour les placards, les portes coulissantes sont conseillées. D’autres astuces comme la barre à ustensiles permettent de gagner de la place. Un îlot bar ou une table modulable sont également à considérer pour offrir à la fois un plan de travail et une zone de repas.
Jouer sur les couleurs, les matières et la lumière
Pour une cuisine exiguë, les teintes claires ont le pouvoir d’agrandir visuellement la pièce. Des tons gris clair, blanc et pastel sont conseillés. Un éclairage soigné donne également l’impression d’une cuisine plus grande. Appliques, spots et suspensions se fixent au mur et au plafond sans encombrer l’espace. Au niveau des matières, pensez aux finitions laquées et/ou satinées ainsi qu’aux façades brillantes : elles captent et réfléchissent la lumière. Pour une meilleure luminosité, une verrière peut aussi être envisagée. Elle cloisonne la pièce sans la fermer et fait entrer la luminosité. Dans la même idée, un miroir peut être un élément déco qui fait la différence.